IPLUSF France a eu l'honneur de participer à la célébration du deuxième anniversaire de France 2030 dans les locaux d'Airbus à Toulouse.

Une occasion unique de faire le bilan des deux premières années depuis le lancement du programme. France 2030 représente un plan d'investissement sans précédent en Europe, prévoyant 54 milliards d'euros d'investissements pour préparer la France de demain.

Lors de cet événement, en présence du président de la République Emmanuel Macron et de divers ministres : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité ; Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a eu l'occasion de faire le bilan des deux premières années du plan. En quelques chiffres :

o   25 Mds € engagés,

o   3 200 projets soutenus,

o   Plus de 3 500 bénéficiaires uniques,

o   55 961 emplois directs prévisionnels créés ou maintenus.

En pourcentage du nombre total de bénéficiaires :

- 46% de PME, ETI et TPE,

- 17% de grandes entreprises,

- 27% d’entreprises publiques, d’organismes de recherche et d’Universités.

Projets lauréats

Sur scène, 8 projets déjà bénéficiant du plan France 2030 ont été présentés :

·       LICIT PLAN, et son projet BESTA V2, vise à développer des produits de biostimulation à base de Phytostérols pour limiter le stress hydrique des plantes et améliorer significativement les rendements.

·       À partir des données cliniques et en virtualisant les savoirs médicaux, DASSAULT SYSTÈMES et ses partenaires développent MEDITWIN : une plateforme multidisciplinaire offrant des jumeaux numériques pour la pratique médicale, améliorant le diagnostic, l’aide à la décision, les soins et la prévention.

·       LIFEN ET GUSTAVE ROUSSY s’associent pour analyser en temps réel différentes informations relatives aux patients en oncologie, pour structurer ces données et ainsi améliorer la qualité de suivi et de prise en charge.

·       CARBIOS développe une technologie de recyclage de plastique grâce à des enzymes, pour le développement de leur première usine.

·       EMISSIVE développe un nouveau type d'expérience culturelle pour apprendre en s'émerveillant : les Expéditions Immersives, ouvrant de nouvelles perspectives dans les secteurs du patrimoine et de la création immersive.

·       THE EXPLORATION COMPANY développe, construit et exploite la capsule spatiale Nyx, un vaisseau cargo destiné à terme à transporter des humains.

·       Le projet DRAISY du GROUPE LOHR vise à développer un train modulaire hybride de petite taille qui revitalisera les lignes de desserte fine des territoires de 20 à 100 km.

·       QUALISTEO développe une technologie radicalement innovante, 100% made in France, dédiée à l’efficacité énergétique pour les bâtiments industriels.

Ces projets ont montré de première main l'impact du plan et son importance stratégique pour accélérer et développer les écosystèmes, répondant aux grands défis actuels : écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux

Les défis à l’horizon 2030

La deuxième partie de l'événement a été consacrée à la présentation par le président, Emmanuel Macron, des défis à l'horizon 2030.

 

Sept défis stratégiques à relever au cours des cinq prochaines années pour construire la France de demain :

·       Accélérer la décarbonisation par le stockage d'énergie à moyen et long terme et l'énergie nucléaire innovante, y compris la fusion nucléaire.

·       Explorer le potentiel de l'hydrogène, produit principalement à partir d'énergies renouvelables.

·       Développer des technologies de capture du carbone.

·       Cartographier les ressources métalliques critiques, afin d'identifier et de développer leur potentiel.

·       Faire un pas en avant dans la bioproduction et les technologies de la vie, notamment pour soutenir la découverte de nouveaux médicaments et la prévention médicale.

·       Développer des microcomposants pour le traitement massif des données par l'IA.

·       Gagner la course aux aventures spatiales.

Conclusions

Trous conclusions résument l'avenir de ce plan ambitieux : plein emploi, réindustrialisation et transition écologique.

Partage