Écrit par

Hélène Marchand

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IPLUSF France est fier d’annoncer la reconduction de son référencement CIR/CII auprès de la médiation des entreprises !!

Le rôle de la médiation des entreprises

Le Médiateur des entreprises a pour but de faciliter les échanges entre les acteurs économiques privés et publics et de résoudre à l’amiable les conflits. Les différents entre les entités peuvent porter sur la qualité de la relation entre donneur d’ordre et prestataire, le règlement des factures, des litiges liés aux contrats, à la propriété intellectuelle, etc.

Le Médiateur des entreprises a une mission de service public qui repose sur quatre piliers :

·       La neutralité ;

·       La confidentialité ;

·       L’impartialité ;

·       La loyauté.

Le service du Médiateur des entreprises est composé d’une administration centrale et de médiateurs nationaux et régionaux. Si vous êtes un acteur économique, n’hésitez pas à vous rapprocher du médiateur de votre région afin de faciliter le déblocage des situations complexes. Vous avez accès à un service gratuit et confidentiel.

Qu’est-ce que le référencement CIR-CII ?

Le Médiateur des entreprises, via sa mission liée à l’innovation, anime le dispositif du Référencement des acteurs du conseil en CIR-CII. Il s’agit d’un dispositif construit en partenariat avec le Médiateur des entreprises, les acteurs du conseil et les entreprises clientes.

S’ils le souhaitent, les acteurs du conseil en CIR-CII peuvent demander au Médiateur des entreprises de se faire référencer au dispositif de Référencement des acteurs du conseil en CIR/CII.

Pour ce faire, les sociétés de conseil doivent respecter et satisfaire aux exigences d’un référentiel construit par les différentes parties prenantes citées ci-dessus. Ce référentiel permet d’appliquer des bonnes pratiques, de façon systématique et pérenne, dont le socle est résumé dans les 5 critères de la Charte des Acteurs du conseil en CIR-CII (source : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/linnovation/le-referencement-cir-cii) :

  1. Devoir d’information : le signataire de la Charte s’engage à en informer ses prospects et clients et à mettre la charte à leur disposition.
  2. Devoir de sensibilisation : le signataire de la Charte s’engage  à sensibiliser ses entreprises clientes aux règles fiscales applicables au CIR et/ou CII ainsi qu’aux obligations de conformité que les prospects et clients devront satisfaire et démontrer.
  3. Devoir d’alerte : le signataire de la Charte s’engage à alerter formellement l’entreprise cliente des risques de remise en cause  du CIR et/ou du CII et de toutes leurs conséquences en cas d’insuffisances ou manquements de l’entreprise cliente dûment constatés.
  4. Devoir de protection : le signataire de la Charte s’engage à souscrire une assurance professionnelle couvrant l’ensemble des prestations fournies aux entreprises clientes.
  5. Devoir de communication : le signataire de la Charte s’engage à collecter et analyser toutes les informations en relation avec le bon respect de la charte et de ses pratiques afin de s’inscrire dans une dynamique de progrès continu.

Le Référencement CIR-CII est ainsi un réel gage de confiance pour les entreprises clientes dans la capacité des sociétés de conseil à mener leur mission de façon responsable et éthique.

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